Aikido

"L'Aïkikaï du Velay dispense des cours d'Aïkido au Gymnase d'Espaly. Ces cours sont dirigés par Michel Prouvèze, 6ème Dan d'Aikido (Union des Fédérations d'Aïkido et Aïkikaï de Tokyo), 4ème dan de Iaïdo (ZNKR), élève direct de Maître Tamura. Michel Prouvèze, qui étudie l'Aïkido depuis 1964, a eu l'occasion de le pratiquer pendant 6 années consécutives au Japon au Centre mondial de l'Aïkido (Aïkikaï de Tokyo). Il est Chargé d'Enseignement National de la Fédération Française d'Aikido et de Budo (FFAB) et coprésident FFAB de la Commission française des Grades (CSDGE).

Les entraînements ont lieu pendant les périodes scolaires :
les mardi de 18h00 à 19h00 (armes) et 19h00 à 21h00 (Aikido)
les mercredi de 15h30 à 17h00.

Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet de chercher la maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps. Chacun pratique selon ses possibilités physiques, un des buts étant précisément de mieux connaître ces possibilités. Une telle pratique s'adresse naturellement aussi bien aux hommes qu'aux femmes, de l'âge tendre (enfants) à l'âge mur. L'absence totale de compétition fait que cet art martial permet aux Aikidoka une recherche permanente de liberté du corps et de l'esprit.

L'Aïkido développe cette recherche par une pratique à mains nues, avec un ou plusieurs adversaires armés (sabre, bâton ou couteau) ou non et avec des techniques approfondies de respiration et de concentration. L'Aïkido permet de contrôler son adversaire tout en le protégeant. En ce sens, entre autres, c'est un art martial pacifique.

L'Aïkikaï du Velay est un Dojo affilié à la FFAB et plus particulièrement à l'Aïkikaï de France. La FFAB est une fédération constituée autour de maîtres historiques dont, pour l'Aikikai de France, Maître Tamura (8ème dan shihan de l'Aikikai de Tokyo, délégué pour l'Europe) qui a été un des disciples favoris de O Sensei Ueshiba, le fondateur de l'Aikido, et qui développe l'Aikido en France depuis 1964."