BUQUI par Patrick HERVOIR

 

Le Taijiwuxigong et le Taïji 37  sont des activités qui  permettent le travail sur le dantian, centre de l’énergie vitale pour les Chinois(QI). Celui-ci  retrouve de la force, activant la circulation de l’énergie, et l’élimination du BinQi,(facteurs pathogènes) grâce en particulier à l’utilisation du mouvement spontané. Ces exercices qui aident à corriger la posture sont tous fondés sur l’utilisation de l’énergie, pour retrouver l’équilibre et la santé.

 

Le Taijiwuxigong : est l’ensemble des exercices sur les cinq zones du corps principalement concernés par les blocages (tête, épaules, poitrine, abdomen, jambes), Il s’agit d’utiliser le mouvement spontané et l’énergie du dantian dans la pratique de différents exercices appelés Daoyins Wuxi, ce qui signifie guider l’énergie. L’ouverture des canaux énergétiques et la circulation du Qi va de paire avec l’activation du dantian, notre propre centre d’énergie interne. Renforcer le dantian, augmenter et diriger la force énergétique en soi va permettre de dégager les espaces articulaires et vertébraux, d’améliorer la circulation des fluides articulaires, et donc de libérer son corps des blocages physiques, émotionnels et énergétiques. Chaque exercice est adaptable à la condition physique et à l’endurance de chacun.

Le Taïji 37 : est né des 37 positions initiales du Taïjiquan, qui n’est pas seulement à l’origine un art martial, utilisant la force interne au service de la force mentale, mais aussi un ensemble de postures qui permettent la circulation libre de l’énergie dans le corps pour projeter cette force hors du corps. Comme pour le Taïjwuxigong, le Taïji 37 est utilisé aussi pour éliminer les blocages énergétiques et optimiser la circulation de l’énergie vitale (Qi). On utilise aussi le mouvement spontané dans la pratique de Taïji 37 du système BuQi, pour l’apprentissage de chaque posture, puis progressivement, on guide l’énergie dans et hors du corps. Du fait de l’élimination du Binqi au cours des exercices et de l’activation de la circulation du Qi, le Taïji 37 est aussi au service de l’équilibre et de la santé.

En nous aidant à retrouver l’équilibre naturel de nos forces physiques et à restaurer notre équilibre mental et émotionnel, la pratique du Taijiwuxigong comme du Taïji 37 peut se définir comme le développement de la force interne pour la santé, ramenant la vigueur, l’harmonie et générant une impression générale de bien être et de joie.

 

TAIJIWUXIGONG - BUQI
Lieu Jour Public Horaire coût
MJC

Mardi

Adultes

9H à 11H

Carte MJC
+ part. à l' Ass.