LE CENTRE DE LOISIRS et LE PERISCOLAIRE

Ces accueils sont agréés « accueils collectifs de mineurs » par la D.D.C.S.P.P. Ils sont soutenus par la Commune d’Espaly, la C.A.F., la MSA et le Conseil Départemental.

L’encadrement est assuré par du personnel qualifié ou diplômé conformément à la législation, au sein de locaux adaptés et sécurisés.

Dans une démarche d’éducation populaire et les valeurs qui sont les siennes, la MJC inscrit son action éducative, en direction des enfants et des jeunes, pour que ces lieux leurs permettent de  favoriser notamment :

- l’esprit de tolérance et l’apprentissage des règles de vie collective et du vivre ensemble.
- L’élargissement des connaissances avec la découverte d’univers artistiques, culturels, scientifiques….
- La réalisation de projets collectifs
- Une sensibilisation à l’environnement et au patrimoine local
- L’accès aux pratiques culturelles

Au programme  : Activités d’éveil, d’expression, manuelles… – sorties culturelles et éducatives en Haute Loire – projets arts plastiques – grands jeux et jeux éducatifs – ateliers cuisine…..

* Fonctionnement du centre de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans

Il est ouvert tous les mercredis, petites et vacances d’été de 7h30 à 18h30. Il est fermé entre Noël et le jour de l’an et du 1er au 15 août. Les inscriptions peuvent être prises à la journée, en demi-journée, avec ou sans repas (les repas sont pris au restaurant municipal).
Tarif : adhésion MJC + participation journalière calculée en fonction du quotient familial et du lieu d’habitation.

* Fonctionnement du périscolaire

C’est un service municipal dont la gestion et l’animation sont déléguées à la MJC pour les enfants de CP au CM2, de l’école publique dont les parents travaillent.

Il est ouvert de 7h30 à 8h30, de 17h30 à 18h30 de 16h30 à 17h30 (en remplacement des études surveillées)

Tarif : Fixé et encaissé par la commune