Entrée :

VENDREDI 13 MARS à 9h et à 9h45 et DIMANCHE 15 MARS à 11h


Cie DU RUISSEAU

« KAMISHIBAI »
Spectacle pour jeune public à partir de 4 ans.

Carole Gentil de la Cie du ruisseau vous propose de découvrir l’univers délicat du Kamishibaï, qui signifie théâtre de papier et qui est de tradition japonaise. Quelques histoires seront déroulées, drôles, tendres et poétiques. Chaque histoire est originale dans son écriture et son illustration.

VENDREDI 13 MARS à 10h30 et SAMEDI 14 MARS à 16h

Cie APIQUENOTE

« A L'AUBE »
Spectacle de théâtre musical pour tout-petits

A l’intérieur du ventre de la future maman, les deux artistes évoluent autour d’une lune qui s’arrondit au fil du temps. L’être en devenir se développe aux sons des instruments, des volutes de mouvements de leurs corps… La création prend forme et devient un voyage sensoriel pour le tout-petit spectateur. A travers la musique, le théâtre d’objet et la danse, les artistes vous raconte avec poésie et amusement cet endroit fantasmé dans lequel nous nous sommes tous emplis de lumière, de mouvements et de sons.

Jeu, création sonore et musicale : Fanny SAUVIN et Patryk LORY Textes : Magali PILLON

 

VENDREDI 13 MARS à 14h30 et le DIMANCHE 15 MARS à 15h 

Cie LES MONTS RIEURS

« TOM TOM ET OSCAR »
Spectacle jeune public à partir de 4 ans

Tom Tom lutin de la Lône, protecteur des cours d’eau, rangeur de cailloux et partenaire du grand professeur Oscar, détenteur de nombreux savoirs en Sciences Ecolo-Lutinesques, vous invite, petits et grands dans une aventures dont vous êtes les seuls à pouvoir écrire la suite ... ? Sur les traces de Zulumaï : Venez assister à une conférence sur l’expédition que nos deux lutins ont mené à la recherche d’une étrange créature nommée Zulumaï, l'esprit d'une nature menacée ! (Un sentier pour veiller sur notre environnement !) ? Un spectacle interactif et ludique pour tous à partir de 7 ans ! ? Un spectacle qui a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser le public à la préservation de l’environnement.

Avec : Ludovic HOURS et Yann JOURDAN

 

 

VENDREDI 13 MARS à 19h30 et le SAMEDI 14 MARS à 16h45 

Cie BAZARNAUM

« HANS »
D’après Grimm Conte, clown et tuba à partir de 6 ans -

Pas facile la vie quand on est mi-homme, mi-hérisson ? Pas facile de trouver sa place dans le monde quand on est un monstre ? Hans ne s'en fait pas, il joue de la cornemuse et finira par épouser une princesse, peut-être même deux ! Un conteur et un clown-musicien légèrement magicien vous embarquent dans un conte musical décapant, où un tuba peut donner naissance à un pantalon comme se remplir d'eau subitement, où on s'essuie les pieds avant de parler et où deux jeunes mariés passent leur nuit de noce à jouer au bras de fer. Une histoire pleine de piquants portée par un duo azimuté.

Avec : Julien TAUBERT, Frédéric VALLA

 

VENDREDI 13 MARS à 21h

Cie GRADIVA

« DES MONDES »
Danse solo tout public à partir du collège

Médée ou Perséphone, deux mythes, deux femmes, deux façons d'appréhender le monde, l'une en quête de liberté absolue, prête à tout, l'autre faisant des compromis pour accéder au bonheur. Ce qui m’intéresse chez Médée c’est la vitalité sans faille qu’elle puise obstinément contre vents et marées aux … « cinq éléments ». C’est aussi l’essence de la danse, des rituels ancestraux aux gestes puérils que nous opposons à l’horreur quotidienne…mais qui nous permettent pourtant de résister…de continuer à vivre, à générer de la vie, la vie comme absolue nécessité. Une danse naîtra, tels des rituels un peu fous, au corps suspendu, tournoyant, s’abaissant pour cueillir, flottant dans les airs ou fendant des vagues imaginaires…Haletante elle inventera d’autres mondes… Libre ! Ce qui m’intéresse chez Perséphone, c’est le souffle. Celui qui la quitte aux confins des ténèbres puis qui lui revient peu à peu, pour la raccrocher au monde ; une âme errante et titubante qui s’affaisse, qui se laissera engourdir par le froid, guider par les murmures des ombres, pour apprendre à les aimer et à les visiter, inlassablement… Arpenter le plateau de marches incessantes, scandées par des formes chimériques…Ce souffle de vie, là, encore, nous aide à entendre à nouveau la rumeur du monde, pour qu’elle redevienne « le chant du monde » que nous avons cessé d’entendre. Le monde des autres comme nécessaire compromis. Le mythe comme lieu d'inspiration. Des Tragédies Grecques, de Médée et Perséphone… à Soi… Jean-Pierre Vernant, définit ainsi le mythe comme "façon de se voir soi-même dans le monde". Ce solo est construit comme un diptyque, faisant dialoguer la danse avec les images, les ombres, les sculptures, le son…

Danse : Fanette Chauvy Sculptures : Françoise Fournier Vidéaste : Laurent Abrial Univers sonore : Éliane Radigue,"Islas Resonantes" / surimpression musicale : Simon Chomel (sous réserve) et « Sister » du dernier Album de Lion in Bed

 

SAMEDI 13 MARS à 18h et le DIMANCHE 15 MARS à 16h30

Cie MALLE EN CARTOON

« BAL - CONCERT »
Bal-Concert fantaisiste pour enfants pas sages et parents sans âge

Avec ce bal-concert, nous avons l’ambition de faire découvrir au public plus jeune les oeuvres des chanteurs fantaisistes. Chansons sur lesquelles leurs parents et grandsparents ont dansé et chanté. Nous avons également pour ambition de donner à entendre au public plus âgé une relecture de ces oeuvres en employant le lexique musical actuel. Ainsi les titres phares de Bobby Lapointe, Nino Ferrer, Plastic Bertrand, les Rita Mitsouko, Richard Gotainer sont revisités avec les outils de la musique actuelle : samplers, loops, beatbox, guitare électrique saturée, … La scénographie est simple et axée sur les jeux de lumière. Un soupçon de kitch rappelant les boums des années 80, des boules à facettes, des projecteurs asservis, pour créer une atmosphère festive, pour « en mettre plein les yeux » et inviter enfants et parents à se rejoindre sur la piste de danse. Nous souhaitons, grâce à cette création, réunir trois générations autour de deux univers fédérateurs : la musique et le rire.

Avec : Patryk LORY (musicien multi instrumentiste – comédien – compositeur) Thomas TETTAMANZI (chanteur – percussionniste – comédien)

SAMEDI 13 MARS à 20h30 et le DIMANCHE 15 MARS à 18h30

LA MOBILE COMPAGNIE

« YVONNE ET CLAUDIUS »

Printemps 1939, Yvonne et Claudius se rencontrent à un bal. Elle a 17 ans, lui 22. Elle travaille comme domestique, lui sur des chantiers itinérants. Ne pouvant se voir que les dimanches de repos, ils s’écrivent beaucoup. Beaucoup. À partir d’une correspondance réelle, Yvonne et Claudius retrace l’histoire d’un amour gravé dans des centaines de cartes postales. Entre la première rencontre et le mariage en mai 1942, il y aura l’arrivée des sentiments, les doutes, le départ à la guerre, la vie rude, et les vœux d’amour éternel…

Conception et mise en scène : Erwan Le Roy-Arnaud Avec : Karine Michel, Vincent Longefay Scénographie : Jean-Pierre Surrel Vidéo : Sébastien Lagrevol