Entrée : 9 € ( y compris Apéro - grignotage )

SAMEDI 18 JANVIER à 19h  :  SOIREE D'OUVERTURE DES LECTURES SPECTACLES



A l’occasion de la Nuit de la lecture, l’ensemble des compagnies programmées pour ce nouveau cycle, vous proposent une soirée d’ouverture inédite. Romans, poésie, chansons, un choix collectif de textes pour le plaisir de partager les mots.

 

MARDI 21 JANVIER à 19h  :  

« Au fil de l'eau » Nouvelles de Maupassant
par Pierre PRESUMEY

Guy de Maupassant est un écrivain français (1850-1893). Il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie à Tourville-sur-Arques.

MARDI 28 JANVIER à 19h  :  


« LE Jardin à Moustache »
Par la Cie Liz'Art et le Théâtre des 33

Avec Élizabeth PAUGAM et Hervé MARCILLAT

Deux gardes de jardin public un peu foutraques – mais surtout poètes ! – nous emmènent dans une promenade bucolique et littéraire, de Michel Tournier à Jean-Michel Ribbes, en passant par La Fontaine et Gaston Couté.



 

MARDI 4 FEVRIER à 19h  :  

Lecture dansée : Danser quand même
Par la Cie du ruisseau

D’après les Grosses rêveuses de Paul Fournel (Ed. du Seuil et Ed. Points), avec Carole Gentil. Trois histoires courtes, drôles et émouvantes. Trois femmes gardent au plus profond d’elles-mêmes le secret désir de danser.C’est là, farouchement planté dans leur corps et dans leur rêve de petite fille.

 

 

 

MARDI 11 FEVRIER à 19h  :  

« Voyage et chansons »

Une lecture croisée où mots et notes prennent le large et nous entraînent sur des rives aussi littéraires que musicales.

Conception et mise en voix : Erwan Le Roy-Arnaud
Lecture : Sylvie Beaujard
Chant : Géraldine Lopez

Production : La Mobile Compagnie site : www.lamobilecompagnie.fr

 

 

 

MARDI 18 FEVRIER à 19h  :  


«Gaspard des Montagnes»
de Henri Pourrat
Par la Cie L’ envolante

Depuis que l’Auvergne est Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte qu’ici les sombres forêts de sapins abritent autant de brigands que de sorciers.
En ce pays de vieilles montagnes, on se souvient encore du trésor d’un certain Grange, d’un homme mystérieux qui s’était introduit dans la maison et de la terrible nuit qui allait marquer à tout jamais les jours d’Anne-Marie. On se souvient d’une ombre, noire et froide comme la vengeance, rôdant au domaine des Escures, silhouette menaçante sous le sureau.
On se souvient de l’amour secret du vaillant Gaspard pour sa douce cousine, des aventures et des peines qu’il lui fallut affronter pour la protéger.

« C’était, dit la vieille, au temps du grand Napoléon ...» La première veillée du premier tome du roman - Le château des sept portes - sera lue au cours d’une soirée. Henri Pourrat /1887-1959 Poète, romancier et conteur, Henri Pourrat est né en Auvergne ou il œuvra sa vie durant.
Son roman Gaspard des Montagnes est récompensé en 1931 par le Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Il reçoit en 1941 le Prix Goncourt pour le vent de mars.