C’est avec fierté et affection que j’ai accepté d’être le parrain de cette SEPTIEME édition de « LEZARD D’HIVER ».
En plus de l’originalité de cette manifestation qui est d’accueillir la finalisation de spectacles en résidence et leurs « retours » devant le public, il s’agit d’une collaboration coopérative entre la MJC et des compagnies professionnelles de la Haute Loire et de la région.
Devant un public attentif et curieux, des créations nouvelles des compagnies et qui, au fil des 6 éditions précédentes, elle a su se constituer en véritable communauté englobant spectateurs, acteurs et organisateurs.
La MJC de par son implication et son engagement a initié cet évènement, prouvant une fois de plus sa vocation d’éducation et de culture populaire. Elle reste fidèle à son engagement, celui qui m’avait fait me rapprocher d’elle lors de mon retour « au pays ». Elle continue à supporter des projets en « éclosion » voire « tout juste nés », permettant l’émergence et l’espoir dans une culture renouvelée et en devenir. Merci d’avance à tous, organisateurs, acteurs et surtout spectateurs, pour leur engagement, leur soutien et leur curiosité.

JEAN LOUIS ROQUEPLAN, metteur en scène et comédien professionnel.


Entrées : 8 € ( y compris Apéro-grignotage)

MARDI 22 JANVIER à 19h  :

Jean de La Fontaine :

Conférence/lecture par Alain Bosdecher et des comédiens professionnels

Suivi de :

« Amours et Désamours »
par la troupe LIZ’ART Avec Elizabeth et Nicolas PAUGAM
Un parcours en zigzag entre le théâtre et la musique, entre mots et maux d’Amour, entre paroles et chansons ! Les textes choisis dans le répertoire du théâtre contemporain se mêlent aux notes de musique et aux sons les plus divers, laissant soudain la place aux chansons seules. Ces mots d’Amour sont « lus-joués » à une ou deux voix par Élizabeth et Nicolas Paugam dans un décor épuré agrémenté de quelques accessoires.

MARDI 29 JANVIER à 19h  :

 

«  Nos Algéries »
par le théâtre des 33

Avec Zahïa BENSAÏDANI et Hervé MARCILLAT

MARDI 5 FEVRIER  à 19h :

 

« Les demoiselles de MAUPASSANT »

lecture à deux voix par Elizabeth PAUGAM et Pierre PRESUMEY

MARDI 12 FEVRIER  à 19h :

 

« Si la Haute-Loire m’était contée… »
Du droit de coupe en forêt de Beauzon en 1598 aux résistants de la seconde guerre mondiale, cette lecture de documents d’archives propose une traversée vivante et passionnante de la Haute Loire et de son histoire au fil de ses archives. Avec un complément d’archives propres aux communes qui accueillent la lecture.

par la MOBILE COMPAGNIE
Avec Carole GENTIL et Vincent LONGEFAY. Recherche de documents, montage, mise en voix : Erwan LE ROY-ARNAUD

Entrées par spectacle entre 4 et 7 €

Pré programme:


Une création « exceptionnelle » coproduite par le Théâtre de l’Alauda et le Théâtre des 33, écrite et mise en scène par Jean Louis ROQUEPLAN, dans la lignée de MARQUA MAU, avec Hervé Marcillat.

Des spectacles en création pour tous les publics et dans tous les genres par la compagnie Juste à Temps, le Théâtre des 33 et d’autres troupes de la région


Représentation exceptionnelle Marqua Mau, MJC 2017