Alain MORNAND,

Président de la MJC   

     
    Comme chaque année, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle palette d’activités que notre association LA MJC AUGUSTE DUMAS vous propose pour la saison 2018/2019. Monsieur Le Maire dans son édito a très bien dessiné les contours de l’ensemble de nos actions et je l’en remercie sincèrement surtout pour son soutien financier et moral depuis de nombreuses années.

Je reviens sur l’abréviation que chacun emploie, la M.J.C. et dont je rappelle la signification «Maison des Jeunes et de la Culture». J’occulterai la partie jeunesse que Monsieur Le Maire a très bien présentée. Nous sommes une association loi 1901 agréée d’Education Populaire et que le mot Culture fait partie de nos gènes et se trouve bien développé dans notre Projet associatif et de manière transversale.Depuis de nombreuses années, nous soutenons et accompagnons des compagnies de théâtre professionnelles, le Théâtre des 33 et la compagnie Juste à Temps installée en résidence permanente, en organisant avec elles, dans le cadre de Lézard d’Hiver, un festival où elles présentent en avant-première leurs créations. En s’installant ainsi dans notre MJC, elles disposent des meilleures conditions techniques pour créer des spectacles, les mettre en scène ou fabriquer leurs décors. Deux autres troupes professionnelles, Le Théâtre de L’Alauda et La Mobile Compagnie, seront associées cette saison pour la présentation de leurs spectacles. Les troupes vont proposer également des temps de médiation en direction de la jeunesse.

Pour la saison 2018-2019, nous réaffirmons notre engagement et notre identité pour une culture pour tous sur l’agglomération du Puy en Velay. Jean-Louis ROQUEPLAN devient le parrain de Lézard d’Hiver. Notre coup de projecteur pour 2019, sera la « Lecture Théâtre » autant dans les spectacles pour adultes que certains dédiés aux enfants.

Je vous laisse découvrir notre plaquette dans laquelle nous avons aussi fait évoluer notre communication… Tout en remerciant tous nos financeurs, nos partenaires et nos annonceurs, nous vous attendons nombreux à nos activités et spectacles.


 

Jacques VOLLE,

Maire d' ESPALY
   

        La MJC Auguste DMAS porte un projet associatif indispensable au cœur de notre commune, que nous accompagnons par des financements et notre présence régulière au sein de son conseil d’administration.
Cette structure associative créée en 1971, s’engage pour tous les âges, dans une véritable démarche d’éducation populaire, à proposer des activités de loisirs, des rendez-vous et des évènements culturels dans le cadre de Lézard d’hiver , des formations et des aides aux associations.

Ses actions en faveur de la jeunesse sont essentielles.
Ses accueils de mineurs : le périscolaire avant et après l’école dont nous lui déléguons la gestion et l’animation, le CLSH du mercredi et des vacances, sont encadrés par du personnel qualifié et organisés au sein de locaux adaptés et sécurisé. Les projets d’animation de qualité proposés aux enfants ont un intérêt éducatif certain. L’opération « petits boulots d’été » (conjointe entre la MJC et la Commune), pour les jeunes des 16 à 18 ans d’Espaly, depuis 23 ans, reste unique en Haute Loire. Son engagement porte également depuis plusieurs années à accueillir plusieurs fois par an les jeunes services civiques de Haute loire pour les former avec notamment la Ligue de l’Enseignement, aux valeurs citoyennes et civiques.

Je vous invite à venir nombreux pour découvrir la richesse de la MJC et profiter de toutes les activités proposées cette nouvelle saison 2018/2019.
Vous y serez bien accueilli et vous pourrez ainsi prendre part indirectement à la vie de notre Commune.