Tarif par soirée : 8€ (y compris boisson et grignotage)
Adhérents MJC et de l’association des agents du Département : 7€


MARDI 22 JANVIER à 19h  :



Jean de La Fontaine :
Conférence/lecture par Alain Bosdecher et des comédiens professionnels

Suivi de :

« Amours et Désamours »
par la troupe LIZ’ART Avec Elizabeth et Nicolas PAUGAM

Un parcours en zigzag entre le théâtre et la musique, entre mots et maux d’Amour, entre paroles et chansons ! Les textes choisis dans le répertoire du théâtre contemporain se mêlent aux notes de musique et aux sons les plus divers, laissant soudain la place aux chansons seules. Ces mots d’Amour sont « lus-joués » à une ou deux voix par Élizabeth et Nicolas Paugam dans un décor épuré agrémenté de quelques accessoires.


MARDI 29 JANVIER à 19h  :

 

«  Nos Algéries »
par le théâtre des 33

Spectacle musical proposé par une comédienne et un comédien « Nos Algéries » est destiné à être joué en espace intime, comme les médiathèques ou les café-lectures. Il est composé de lectures croisées de deux visions des relations entre l'Algérie et la France.

L'une, tirée de « Journal de mes Algéries en France » de l'auteure franco-algérienne Leila Sebbar, fait le portrait subjectif de quelques personnalités, tissant une mythologie affective des rencontres qu'elle a faites.
L'autre est issue des cahiers de Grégoire F. « Souvenirs et lettres d'Algérie » écrits entre 1870 et 1871 par un jeune séminariste faisant son service militaire dans l

a Cité Blanche. Il y relate par le menu ses activités dans cette partie de la France coloniale de la fin du XIXème siècle et nous fait découvrir comment l'Algérie et les algériens étaient vus par ces jeunes gens peu préparés à découvrir le monde.

Ponctuée de musiques et d'ambiances sonores, cette lecture à deux voix cherche à éclairer par deux visions diamétralement opposées mais tout aussi dignes d'intérêt, les relations complexes et passionnées entre ces deux peuples.


Avec Zahïa BENSAÏDANI et Hervé MARCILLAT

 

 


MARDI 5 FEVRIER à 19h  :


« Les demoiselles de MAUPASSANT »

lecture à deux voix par Elizabeth PAUGAM et Pierre PRESUMEY



 

MARDI 12 FEVRIER à 19h  :

 

« Si la Haute-Loire m’était contée… »
Du droit de coupe en forêt de Beauzon en 1598 aux résistants de la seconde guerre mondiale, cette lecture de documents d’archives propose une traversée vivante et passionnante de la Haute Loire et de son histoire au fil de ses archives. Avec un complément d’archives propres aux communes qui accueillent la lecture.

par la MOBILE COMPAGNIE
Avec Carole GENTIL et Vincent LONGEFAY. Recherche de documents, montage, mise en voix : Erwan LE ROY-ARNAUD